Lingettes ou cotons lavables
- naturellementpatata
- 9 janv. 2020
- 2 min de lecture

Coucou la compagnie, j’espère te trouver en pleine forme aujourd’hui !
Une de mes premières réflexions, lorsque je me suis intéressée à un mode de vie plus sain, fut celle concernant les cotons ouatés.
En effet entre leur utilisation pour le démaquillage(et oui, je suis coquette, j’aime me maquiller régulièrement.), l’application de soins cosmétiques et autres, j’ai pu constater que j’en faisais une relativement grande consommation !
Me voici donc en pleine et réflexion quant à trouver une alternative écologique.
Après renseignements et réflexions, j’ai opté pour les lingettes en coton bio lavables.
Il est très facile d’en trouver, en effet leur utilisation se démocratise de plus en plus, et il existe une multitude de marques et de fournisseurs.
Pour ma part, j’ai choisi de faire l’acquisition d’un kit de la marque “les tendances d’Emma”, marque bio et éco responsable française, qui œuvre dans le zéro déchet depuis plus de 10 ans.
Ils proposent une large gamme d’article bio zéro déchet, je te mets le lien de leur site si tu veux consulter leurs propositions.

Donc voici mon kit :
Celui-ci m'a entièrement satisfaite, les lingettes ont une bonne taille, elles sont aussi très douces et agréables pour appliquer les cosmétiques.
Sur la photo, tu peux voir deux couleurs de lingette :
les beiges sont adaptées pour toutes sortes de cosmétique.
Les grises sont prévues pour le démaquillage des yeux(mascara, fard, etc.)
Néanmoins j'ai vite fait le constat que si je désirais utiliser exclusivement des lingettes lavables, il allait m’en falloir plus (hé oui toujours soucieuse de limiter la pollution, je refuse de faire tourner la machine à laver en demi-charge juste pour avoir mes lingettes!)
C’est là que ma maman, grand merci à elle, est intervenue, dans un premier temps.
En effet, elle a confectionné des kits de lingette lavable avec des chutes de tissu de récupération (un grand merci à ma collègue qui est adepte de patchwork et qui m'a fait don de ses restes de tissu).

Puis dans un deuxième temps, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la confection de lingette.

En voici quelques-unes.
Pour les réaliser, tu as besoin :
- d'un coton imprimé
-d'un tissu éponge
-de fil
-de ciseaux
- de pinces ou aiguilles
-d'une règle
-d'un crayon

Tout d'abord, j'ai réalisé un gabarit dans un carton pas trop épais(le carton d'une boîte de céréale, pour ma part) de 12 cm de coté par 14 cm.
S'aider de ce gabarit pour tailler une pièce dans chacun des tissus(en réaliser le nombre désiré).
Pose les pièces de tissu endroit contre endroit, épingle-les, puis couds-les à la machine(ou à la main si tu es courageuse!) en laissant bien une ouverture de 4 cm sur l'un des côtés.
Arrête bien tes coutures, puis retourne ton ouvrage par l'ouverture que tu as laissé.
Fini par coudre, au point invisible, l'ouverture.
Tu peux être fière, tes lingettes sont terminées.😃
Et toi, tu préfères des lingettes home made où des kits du commerce ?
Petite astuce, pour détacher tes lingettes, tu peux les faire tremper dans de l’eau chaude avec du percarbonate de soude toute une nuit avant de les laver en machine.
Comments