top of page
  • facebook BLANC
  • instagram BLANC

le percarbonate de soude.

Dernière mise à jour : 27 mars 2020



Bonjour la compagnie, lorsqu’on désire se lancer dans la réalisation de ses premières recettes de produits écologiques maison, je te conseillerai sans hésitation, de débuter par la confection de produits ménagers.



Comme pour toute recette, pour que celle-ci soit réussie, il faut les bons ingrédients.

C’est pourquoi je vais te parler du percarbonate de soude.


Il se présente sous forme de poudre blanche soluble dans l’eau.

C’est un minérale non-nocif pour l'environnement.


Ses propriétés :

-détachant

-blanchissant puissant

-purifiant puissant

-désodorisant

-dégraissant

-nettoyant puissant



Il y a quelques précautions à prendre concernant l'utilisation de ce produit :


- éviter tout contact avec les yeux et la peau.(utiliser des gants)

-ne pas utiliser sur l’aluminium, les surfaces cirées, peintes ou laquées.






Pré-détache ton linge.

Le percarbonate de soude est efficace sur toutes les taches organiques (transpiration, sang, fruits, vin boue, urine…). Pour pré-détacher un linge fortement taché avant lavage, fais un trempage au préalable et applique une pâte de percarbonate et d’eau chaude à 40°, avant de passer en machine.



Nettoie et blanchi le linge et les torchons usés.

Pour blanchir ton linge un peu passé, verse 1 cuillère à soupe (pour le blanc) ou 2 cullères à soupe.(pour éliminer les taches colorées) dans la machine à 40° ou 60°. Pour les vieux torchons, dissoudre 1 dose de percarbonate dans 10 doses d’eau à 60°, laisse tremper la nuit, rince et passe en machine.



Fabrique ton propre nettoyant multi-usage.

Mélange ½ litre d’eau à 50° et 1 cuillère à soupe de percarbonate dans un flacon spray. Remue, laisse refroidir et ferme la bouteille. La solution est active au bout de 4 heures. Il est conseillé de fabriquer la quantité minimale nécessaire, la solution perdant peu à peu de son efficacité par le dégagement progressif de l’oxygène contenu.

Avec ce nettoyant universel, tu peux dégraisser ta hotte, ton réfrigérateur, ton four, et même tes joints de carrelage moisis ou tachés… Pour une efficacité optimale, tu peux également saupoudrer sur les surfaces sales du bicarbonate de soude, vaporiser avec la solution de percarbonate de soude, laisser agir puis brosser.



Détache tes casseroles.

Si le fond de ta casserole est brûlé, rempli-la d’eau chaude, fait dissoudre 1 cs de percarbonate par litre d’eau, laisse agir une heure puis brosse le fond. Renouvèle si nécessaire.



Donne une seconde vie à ton rideau de douche.

Pour éliminer les taches de moisissure, fais tremper le rideau une nuit dans une bassine d’eau chaude et du percarbonate (2 cuillères à soupe pour un litre).



Débouche les canalisations.

Il suffit d’y verser 2 cuillères à soupe de percarbonate et de l’eau bouillante par-dessus. Et voilà tes canalisations désencombrées. Astuce : la solution de percarbonate de soude perdant de son efficacité dans le temps, penses à verser la solution usée après nettoyage dans les canalisations, et faire ainsi d’une pierre plusieurs coups.


Détache la vaisselle.

Il suffit de laisser tremper la vaisselle tachée, boîtes plastiques, filtres à thé ou à café, etc dans de l'eau chaude où l'on aura, préalablement, dissous deux cuillères à soupe de percarbonnate de soude, et le tour est joué !


Il y a bien d'autres utilisation de ce produit multi-tâche que je te laisse découvrir par toi-même.


Tu trouveras le percerbonnate de soude en magasin bio, ou dans les grandes surfaces ou comme moi sur le site aroma zone:



Maintenant le percarbonate de soude n'a plus de secret pour toi, tu maîtrises l’utilisation d’un des ingrédients de base des produits ménagers.

Comments


REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

Merci pour ton abonnement et à très vite !

© Naturellement Patata. 

  • instagram BLANC
  • facebook BLANC
bottom of page