top of page
  • facebook BLANC
  • instagram BLANC

Le vinaigre blanc et l'acide citrique




Bonjour la compagnie, pour continuer la liste des ingrédients essentiels à la confection des produits ménagers écologiques, je vais te parler aujourd’hui, du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool et de l’acide citrique.



Ils sont tous les deux d’origine végétale et biodégradable.



Le vinaigre d’alcool se présente sous forme liquide et doit avoir une concentration de 12 % pour les produits ménagers.

On peut y faire mariner divers agrumes ou fleurs afin de le parfumer.






L’acide citrique, lui, se présente sous forme de poudre soluble dans l’eau.






Ils ont des propriétés similaires, ce sont des acides dits “faibles”.





Propriétés :


-Acidifie.


-Détartre.


limine la rouille.


-Neutralise le calcaire.



Les précautions à prendre :


-Les acides attaquent le marbre, la pierre, etc.

-Purs, ils sont irritants.

-Ne surtout pas utiliser en combinaison avec des produits contenant du chlore.


Voici quelques exemples de leur efficacité :


Nettoyer les planches à découper : frotte-la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si ta planche à découper est fortement marquée, tu peux aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.


Nettoyer les robinets : humidifie un linge de ménage avec du vinaigre blanc, et enroule-le autour de tes robinets : ils ressortiront détartrés. Tu peux aussi diluer du sel avec pour un effet renforcé !


Faire briller la vaisselle : le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle, en l’ajoutant à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.


Déboucher un évier : mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre puis verse dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.


Enlever les taches : Pour la moquette ou les tissus, frotte les taches d’encre, de café, de rouille, de vin avec un chiffon imprégné de vinaigre.


Détartrage des fonds de bouilloires :Dissoud 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau, rempli la bouilloire et porte-la à ébullition brièvement, laisse agir 30 minutes. Rince ensuite soigneusement à l’eau.


Nettoyage des fonds brûlés de casserole ou de poêle en inox : dissous 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 tasse d'eau, chauffe quelques minutes la solution dans la casserole brûlée, rince bien.


Détartrage des robinets avec l'acide citrique : dissous 2 à 5 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau chaude, frotte les parties concernées ou laisse-les tremper un temps assez long, ensuite bien rincer.





Comme tu peux le constater, tu peux utiliser l’un ou l’autre.



Tu pourras trouver ces deux ingrédients dans les magasins de bricolage, dans les drogueries, dans les grandes surfaces, sur le net ou comme moi sur aromazone : aromazone


Alors, prêt(e) a utiliser le vinaigre blanc et/ou l’acide citrique dans ta routine ménage ?



Comments


REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

Merci pour ton abonnement et à très vite !

© Naturellement Patata. 

  • instagram BLANC
  • facebook BLANC
bottom of page